Sommaire:
Les tapis lavables sont le choix idéal pour avoir cet élément décoratif dans la maison qui a toujours fière allure. Vous savez déjà que certains tapis nécessitent un nettoyage professionnel en raison de leur matériau, ce qui est coûteux et prend du temps. Mais avec l’option des moquettes lavables, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Vous ferez ainsi des économies et votre tapis sera toujours aussi beau qu’au premier jour.
Tapis lavables pour la décoration intérieure
L’industrie textile a fait de grands progrès et cela signifie que nous pouvons maintenant avoir des tapis qui sont lavables. Ils se nettoient facilement à la main ou en machine. Cette dernière dépend bien sûr de la taille. S’ils sont très grands, une machine à laver industrielle est nécessaire. Mais l’important est qu’ils peuvent être lavés à la maison. Les moquettes lavables qui sont si populaires aujourd’hui sont de la bonne taille pour les machines à laver domestiques. Ils seront plus propres et vous économiserez du temps et des efforts pour les rendre plus propres.

Depuis longtemps, nous avons la possibilité de nettoyer les tapis d’extérieur et d’intérieur en les brossant et en utilisant de l’eau et du savon. Bien entendu, cela dépend du tissu et des instructions du fabricant. La plupart des grandes moquettes nécessitent un traitement de nettoyage professionnel. Mais il en existe maintenant qui sont résistants et se nettoient facilement avec de l’eau et du détergent. Certains sont si résistants qu’ils peuvent supporter l’utilisation de l’eau de Javel. C’est un grand avantage.
Tapis lavables de différents matériaux

Les tapis lavables existent en différents matériaux, chacun plus pratique et vous devez choisir celui qui correspond à vos besoins. Ils sont souvent appelés tapis en rouleau, en raison de leur taille et parce qu’ils peuvent être achetés dans la taille dont vous avez besoin. En outre, ils sont fabriqués en matière synthétique et en PVC. Ces matériaux les rendent résistants, lavables et antidérapants.
Ils se lavent facilement dans la machine à laver à une température allant jusqu’à trente degrés. Il ne faut en aucun cas les essorer, mais les laisser sécher à l’air libre. Comme ils sont lavables en machine, il n’existe que certaines tailles qui ne dépassent pas 200 centimètres. Bien qu’ils soient généralement de couleur unie, ils sont attrayants et s’intègrent dans de nombreuses pièces de la maison.
Il existe également des tapis lavables en coton. Ils peuvent également être lavés en machine à laver sur un cycle délicat, sans centrifugation et avec une température limite de trente degrés. Ils ont le grand avantage de pouvoir être rangés et pliés grâce à leur matériau. Mais ils présentent l’inconvénient de ne pas être antidérapants. Ils sont parfaits pour être placés dans les petits espaces de la chambre à coucher ou pour être utilisés comme espaces de jeu.

Il existe également des moquettes en vinyle, faciles à nettoyer, qui présentent de grands avantages. Mais le plus important est qu’ils sont faciles à nettoyer en raison de leur matériau. Grâce à leur matériau, ils sont également faciles à sécher si vous renversez quelque chose dessus, car ils sont étanches. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et c’est tout. Si un nettoyage plus approfondi est nécessaire et si elle est grande, un tuyau peut être utilisé. Il est essentiel de toujours garder à l’esprit qu’ils ne supportent pas les produits de nettoyage courants, ils ne peuvent être nettoyés qu’avec de l’eau et du savon.
Tout aussi pratiques sont ceux fabriqués en polypropylène, qui sont en fait identiques au vinyle. Ils ont l’avantage, selon votre choix, de pouvoir ressembler à du coton ou du jute, et autres. Et comme ceux en vinyle, ils sont faciles à nettoyer, bien qu’étant tressés, ils nécessitent un peu plus d’attention. Il peut être nettoyé avec de l’eau et un chiffon doux ou une éponge humide.
Vous pouvez également choisir des tapis lavables en bambou, qui peuvent être nettoyés en 2×3 avec un chiffon humide. Et les tapis dits « chenille » sont en polyester et peuvent être lavés à l’eau et au savon. Ils ne perdent pas leur forme et sèchent rapidement.
Nettoyage à domicile de votre moquette lavable

L’avantage d’avoir une moquette lavable est que vous pouvez la laver dans la machine à laver. C’est moins cher que de faire nettoyer par un professionnel, c’est pratique et plus rapide. Ils doivent toujours être lavés au cycle délicat. Et cela doit être fait sans dépasser une température de trente degrés centigrades. Pour le nettoyer, utilisez un savon liquide doux et n’utilisez jamais d’eau de Javel, d’assouplissant ou d’agent de blanchiment.
La moquette doit être lavée seule, sans être mélangée à un autre vêtement.. Il peut être séché au sèche-linge à une température de séchage basse. Mais on peut aussi le laisser sécher à l’air libre, mais à l’abri du soleil. Il faut le brosser pour enlever les peluches causées par le lavage. Ne jamais repasser la moquette. Si vous devez le stocker, enroulez-le ou pliez-le et rangez-le dans un sac qui ne permet pas à l’humidité de s’accumuler. Si vous comptez le réutiliser, il suffit de le poser et il aura fière allure. Il vous suffit donc de décider de la taille, du matériau et de choisir un tapis lavable pour en tirer le meilleur parti.