Sommaire:
La rénovation d’une maison peut toujours être une source de stress, mais rénover et décorer votre maison de manière écologique peut s’avérer accablant si vous ne savez pas par où commencer. La bonne nouvelle est qu’il n’y a jamais eu autant d’options abordables. pour intégrer le développement durable dans la conception de votre maison, à petite et grande échelle.
Gardez la durabilité à l’esprit lorsque vous prenez des décisions concernant tout, de la peinture au revêtement de sol, en passant par l’éclairage, appareils électroménagers, meubles, textiles et décoration, simplifiera votre prise de décision et vous aidera à créer une maison plus verte pour votre famille tout en aidant la planète. Voici quelques conseils et ressources d’experts pour vous aider à rénover et à décorer votre maison en tenant compte de la durabilité.
Engagez un professionnel réputé
Lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une maison, la plupart des gens se concentrent sur les choix esthétiques et font appel à des professionnels qui se soucient des moindres détails. Alors, comment pouvez-vous être plus sûr de faire des choix durables lorsque vous rénovez et remodelez ?

Engagez des professionnels de bonne réputation pour votre projet de rénovation ou de décoration. Ainsi, vous pouvez être sûr que les travaux dans votre maison sont effectués par des professionnels.
Installer des appareils plus écologiques
Dans la salle de bain, pensez à installer des robinets à faible débit et des toilettes à faible chasse d’eau qui réduisent la consommation d’eau. Choisissez les gros appareils, tels que les machines à laver, avec la meilleure cote énergétique que vous pouvez trouver sur le marché. installez des éclairages à diodes électroluminescentes (DEL) qui économisent de l’énergie et coûtent moins cher à l’usage au fil du temps.
Dans la cuisine, il est idéal de passer d’une cuisinière à gaz à un modèle à induction. Alors que la cuisine au gaz fossile était autrefois considérée comme le meilleur moyen de préparer des repas gastronomiques, Les plaques à induction sont désormais considérées comme supérieures, même en tant que stratégie de réduction de la consommation d’énergie.
En outre, les pompes à chaleur peuvent refroidir votre maison ou chauffer de l’eau beaucoup plus efficacement. Lorsque vous avez la possibilité de remplacer un produit fonctionnant aux combustibles fossiles par un produit fonctionnant à l’électricité, saisissez-la sans hésiter. L’élimination des combustibles fossiles est une étape importante vers des bâtiments sans émission de carbone.
Utilise des matériaux régénératifs et des finitions naturelles.
Lors du choix des matériaux pour la construction, la rénovation, l’aménagement intérieur et la décoration, donnez la priorité aux matériaux qui se régénèrent naturellement, comme le bambou ou le liège.
Vous pouvez utiliser des matériaux naturels tels que le chanvre, la paille et le bois, qui peuvent également contribuer à une meilleure qualité de l’air intérieur et à une plus grande sécurité. éliminer les produits chimiques toxiques que l’on trouve dans les produits synthétiques.
Choisissez une peinture à faible teneur en COV ou sans COV ou envisagez une finition murale en plâtre d’argile naturelle qui combine des argiles non cuites mélangées à des minéraux et des pigments naturels pour créer une alternative durable à la peinture murale.

En ce qui concerne les textiles tels que les rideaux, les tissus d’ameublement ou le linge de lit et de table, privilégiez les matériaux naturels fabriqués à partir de chanvre, l’une des cultures anciennes les plus durables et à croissance rapide au monde, ou de lin, une matière première recyclable fabriquée à partir de fibres de lin exemptes de déchets.
Et pour les plus aventureux, une nouvelle génération de designers crée des produits de décoration intérieure à l’aide de matériaux innovants et respectueux de l’environnement, tels que des lampes cultivées sur commande à l’aide de mycélium, les fibres racinaires infiniment renouvelables des champignons.
Réduire les déchets
Il est devenu de plus en plus courant de donner la priorité à l’achat de vêtements vintage et d’occasion dans tous les domaines, de la mode aux articles ménagers. Gardez cette philosophie écologique à l’esprit lorsque vous prenez des décisions en matière de rénovation et de décoration.
Si vous rénovez une maison ou un appartement, examinez chaque centimètre carré de votre espace en tenant compte de ce qui peut être sauvé, préservé et réhabilité, plutôt que de procéder à une rénovation totale. Épluchez les couches des rénovations passées. peut révéler des caractéristiques originales comme les briques apparentes ou les boiseries qui peuvent donner du caractère à l’espace avec un peu d’attention.
Au lieu de remplacer un vieux plancher en bois, il est préférable d’en restaurer la finition ou, s’il est trop abîmé, de le peindre pour lui donner un aspect d’inspiration scandinave. Que pensez-vous de cette idée ?