Sommaire:
L’arbre de jade est l’une des succulentes les plus attrayantes. Et bien qu’il semble très difficile à entretenir, avec quelques petits détails, il est spectaculaire.. En 2023, lorsque vous voudrez planter de nouvelles variétés chez vous, vous devrez en tenir compte. Ses feuilles sont d’un vert très attractif. En outre, il est souvent associé à la chance. Décoratif et facile à entretenir…vous connaissez l’arbre de jade, vous devez l’avoir.
L’arbre de jade pour la décoration intérieure
Crassula ovata est connu comme l’arbre de jade.. Il s’agit d’une belle plante succulente originaire du Mozambique et qui pousse depuis des temps immémoriaux dans d’autres régions d’Afrique. C’est une plante vivace dont les branches épaisses imitent celles d’un arbre plus grand. Ses feuilles sont généralement charnues et mesurent entre 3 et 7 centimètres de long. Ils poussent en paires opposées le long de la tige de la plante.

Comme il est originaire d’Afrique, il pousse généralement entre les montagnes et les rochers, et résiste aux pluies d’hiver et à la chaleur intense de l’été. Son nom vient précisément de son aspect, puisqu’il possède, comme nous l’avons dit, un tronc central épais. Il a la forme d’un buisson, et pousse comme un petit arbre. Elle peut parfois atteindre une hauteur de deux mètres. Le nom d’arbre de jade vient de la couleur intense de ses feuilles. Bien que dans certains cas, vous pouvez voir des plantes qui ont un ton rougeâtre sur le bord des feuilles. Cela est dû à l’intensité du soleil.
Les tiges sont souvent ligneuses et brunes au fur et à mesure que le temps passe sur cette plante. Il pousse bien partout où il reçoit les soins dont il a besoin. Mais dans des conditions optimales, elle fleurit de jolies fleurs blanches ou roses. Ils apparaissent généralement à la fin de l’automne. Mais en hiver, elle peut aussi fleurir.
Soins essentiels de l’arbre de jade

Cette plante a le grand avantage de pouvoir se reproduire, tout comme elle se reproduit dans le jardin, dans un pot. L’important est que ce pot soit fait d’argile, qu’il ait un bon drainage et qu’il ait suffisamment d’espace pour qu’il puisse pousser. Le substrat doit être de la terre noire mélangée à des parts égales de perlite.
Lorsqu’il est planté directement dans la terre du jardin, il doit être dans une terre de consistance sableuse. Car un bon drainage est essentiel pour la plante. Et les sols sablonneux ont tendance à se drainer facilement. Dans certains cas, lorsqu’un sol sablonneux n’est pas disponible, l’arbre de jade peut être planté et du gravier fin placé dans le trou de plantation. Cela la protégera en cas de pluie.
Le drainage et la croissance doivent être soigneusement surveillés. Si la plante est mal drainée, elle sera inévitablement ruinée. Et quand il grandit trop, les racines sortent du pot. Il est temps de changer de pot. Et il est essentiel de garder à l’esprit que le transfert dans un autre pot doit se faire au printemps. Et il faut toujours le faire lorsque la plante est dans le même pot depuis plus de trois ans.
Comment maintenir votre plante dans un état optimal

Pour que votre arbre de jade pousse bien et soit parfait, vous devez prendre en compte ses soins les plus essentiels. Vous savez déjà que l’arrosage est essentiel, mais vous devez savoir comment le faire en fonction de la plante. Dans ce cas, il ne doit être arrosé que lorsque le substrat est complètement sec. Vous pouvez toucher le substrat, et si vous remarquez de l’humidité, alors vous ne devez pas l’arroser. Lorsqu’elle est arrosée de manière excessive, elle est ruinée et meurt. Et en hiver, elle doit être abritée à l’intérieur, dans un endroit bien éclairé. Une pluie excessive l’endommagera également.
Comme nous l’avons souligné, le drainage est très important. Car il faut bien drainer l’eau pour éviter qu’elle n’accumule de l’humidité qui la ruinerait.. S’il fait très chaud et que le sol se dessèche, il faut bien sûr l’arroser. Mais il est préférable de donner un peu à la fois. Si vous l’arrosez trop, vous courez le risque qu’il soit trop humide. Et ça va tout gâcher. Si vous l’arrosez trop, cela se verra, les feuilles tomberont et la plante pourrira. S’il manque d’eau, cela se verra aussi, les feuilles se dessèchent et tombent. Gardez toujours de la tourbe et de la perlite spéciales pour les plantes succulentes afin d’éviter une humidité excessive. Il faut toujours laisser le sol s’assécher complètement entre deux arrosages.
Lorsque l’automne arrive, vous devez arrêter complètement d’arroser votre arbre de jade. Cela favorise la floraison qui viendra avec l’arrivée de l’hiver. Pour propager notre plante, il faut la multiplier par des boutures de tiges ou de feuilles. La plante laisse généralement tomber des feuilles qui, après quelques semaines, prennent racine et forment une autre plante. Cela peut également être réalisé en utilisant des agents d’enracinement naturels.
Comme vous l’avez remarqué, c’est une plante facile à entretenir. Et elle souffre peu des parasites, les plus courants qui l’affectent sont les escargots et les cochenilles. On pense qu’ils sont attirés par la belle couleur vert foncé des feuilles. Il suffit de faire attention aux escargots. Et utilisez un produit que l’on peut trouver dans les magasins spécifiquement pour ces parasites.
L’arbre de jade ou arbre à argent

Cette plante, comme mentionné ci-dessus, est souvent associée à la chance. Certains pensent qu’elle contribue à la prospérité économique du cultivateur. Même si elle n’avait pas ces qualités, c’est une belle plante qui fait bonne figure dans n’importe quelle maison. Bien entretenu, il a des feuilles magnifiques, et est souvent utilisé pour sa taille et son apparence, comme bonsaï d’intérieur. Il ne deviendra pas aussi gros parce que vous pouvez contrôler sa taille. Cela dépend du pot et de la quantité que vous laissez pousser.
Il possède généralement une qualité très particulière, dont la couleur varie en fonction de l’endroit où il est placé. Gardez cela à l’esprit, si vous voulez l’avoir comme décoration et profiter de ses belles couleurs.. Comme toutes les plantes grasses, elle a la qualité de pouvoir changer de couleur. Cela est dû au fait qu’elles contiennent de la chlorophylle et des caroténoïdes, qui peuvent leur donner des teintes différentes. Cela dépend bien sûr de l’environnement dans lequel ils sont placés.
Ils présentent généralement de belles nuances de rose, de violet, de jaune, de rouge, de brun et de vert. L’explication de ce changement de couleur est qu’ils souffrent d’un certain niveau de stress lorsqu’ils changent de climat, de température et de soins. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas quelque chose qui leur fait du mal ou les rend malades. Au contraire, la plante reste saine mais change de couleur.
En général, l’arbre de jade est vert, mais vous pouvez changer sa couleur si vous le placez à différents endroits de votre maison. Si vous voulez que votre arbre de jade change ses feuilles en orange et rouge, il est préférable de le placer dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil.
Lorsqu’il est placé à mi-ombre, ses feuilles auront une délicate nuance d’orange à l’extrémité. Cela est dû au fait qu’il génère des niveaux élevés de chlorophylle. Lorsqu’il est au soleil, à l’extérieur, ses couleurs seront chaudes, intenses. Ainsi, avec peu de soins, vous aurez la plus belle plante dans le coin de votre maison en 2023.