Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure grâce à son originalité et à ses couleurs.

Le patchwork fait un retour en force comme tant d’autres tendances que l’on voit de temps en temps dans la décoration intérieure. Il s’agit d’une technique colorée, artisanale et très attrayante qui ne peut être oubliée. Et il se présente sous la forme d’édredons, de housses de coussin et de serviettes de table. Mais aussi pour de nombreux autres éléments utiles à la maison. Et bien sûr, si vous savez coudre, ou si vous voulez apprendre à coudre, c’est facile à entreprendre. Et si vous aimez simplement les tendances qui misent sur des détails très originaux, vous adorerez celle-ci.

Qu’est-ce que le patchwork ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, nous allons vous dire ce qu’est le patchwork. Il s’agit d’une technique de couture qui peut être réalisée à la main ou avec une machine à coudre. Et avec laquelle des pièces de tissu de tailles différentes, semblables les unes aux autres, sont généralement cousues ensemble pour former une pièce plus grande. On choisit généralement des pièces aux couleurs vives et aux imprimés attrayants. Bien qu’ils puissent également être utilisés sans motifs.

Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure en raison de son originalité et de ses couleurs 1
Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure grâce à son originalité et à ses couleurs 7

Et bien sûr, il est si polyvalent qu’il peut être combiné. C’est la création d’une nouvelle pièce à partir de l’utilisation de motifs répétitifs avec différentes formes de tissus. Qui, comme nous l’avons dit, peut utiliser des couleurs et des motifs différents. Le secret est que les pièces utilisent des formes géométriques. Et ils doivent être mesurés et coupés avec grand soin afin de pouvoir être facilement assemblés. Et le résultat est séduisant.

Il est surtout utilisé pour réaliser de grandes pièces telles que des couvre-lits et des quilts. Dans le cas des quilts, le point de départ est une base de deux pièces de tissu sur laquelle est placé le patchwor. La pièce du haut est celle qui présente les motifs et les couleurs. Les couches sont la couche du milieu, le molleton, et la couche du bas, le support.

L’origine du Patchwork

Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure en raison de son originalité et de ses couleurs 2
Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure grâce à son originalité et à ses couleurs 8

Il s’agit d’une technique de couture qui permet d’utiliser les restes de tissu et de les transformer en pièces attrayantes. Et comme il n’est pas du tout compliqué, toute personne ayant des compétences de base en couture peut entreprendre un projet réussi. Il existe de nombreuses pièces qui peuvent être réalisées à l’aide de cette technique.

Dans les années 1960, le patchwork a connu une grande popularité pour son originalité et son caractère artisanal. Mais pas seulement dans les articles ménagers décoratifs et utilitaires. Il a également été ajouté aux vêtements au cours de cette décennie. Et il était encore incorporé dans une certaine mesure en reproduisant ses motifs en patchwork sur des articles tissés, tels que des gilets et autres.

Le patchwork est connu pour être une technique très ancienne, déjà utilisée dans les vêtements des anciens Égyptiens. Elle a également atteint une splendeur particulière dans la production de rideaux et de meubles. Son existence peut donc être retracée jusqu’à des siècles avant Jésus-Christ. Au Moyen Âge, il était déjà connu en Chine. Et grâce à l’utilisation quotidienne du patchwork dans la production de quilts et de linge de lit, il a été introduit en Amérique du Nord par les Européens.

L’Almanzuela ou le Patchwork

Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure en raison de son originalité et de ses couleurs 3
Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure grâce à son originalité et à ses couleurs 9

Vous avez peut-être entendu l’expression « Almanzuela » ou « retazal » pour désigner la technique consistant à joindre une pièce tissée à d’autres tissus. Une expression populaire en Espagne. Et avec lequel on fabrique non seulement des quilts, du linge de table et d’autres pièces de tissu. L’expression « almanzuela » vient de l’arabe almozala ou almozaia, de almoçala, tapis, couverture de lit. Almazuela est donc identique à Patchwork et quilt, termes par lesquels cette technique est connue dans d’autres pays.

En Espagne, il est connu depuis longtemps dans la Rioja, dès le XVIIe siècle. Un artisanat textile qui utilise des chutes et des morceaux de vêtements. Il s’est développé en pièces de plus en plus variées et attrayantes. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit d’une tâche qui exige beaucoup d’efforts et de temps. Bien qu’il soit tombé en désuétude pendant un certain temps, il a toujours été utilisé. Et maintenant, il fait son retour, comme nous l’avons dit, avec le retour des pièces faites à la main pour la maison.

Vous pouvez réaliser vos propres pièces de Patchwork

Le patchwork fait un retour en force dans la décoration intérieure en raison de son originalité et de ses couleurs 4
Le patchwork fait un retour en force dans la décoration d’intérieur grâce à son originalité et à ses couleurs 10

Il faut peu de choses pour entreprendre un projet de patchwork. L’essentiel est d’avoir un cutter ou une paire de ciseaux, selon votre préférence. La découpe, comme mentionné ci-dessus, doit être très soigneuse et précise. Vous devez également disposer de plaques carrées ou rectangulaires appelées bases de découpe. Ils sont utilisés pour mesurer et couper. Ils sont vendus dans les magasins d’artisanat en différentes tailles. Vous devez disposer de règles de 30 x 15 cm ou de 60 x 15 cm. Pour mesurer exactement les pièces.

Vous aurez également besoin d’épingles, d’aiguilles fines et moyennes. Si vous décidez de ne pas coudre à la main, utilisez la machine à coudre. Un fer à repasser pour repasser les coutures. Aujourd’hui, ils en vendent spécialement conçus pour la réalisation de Patchwork. Vous aurez besoin des tissus, qui doivent être spécialement tissés à plat. Choisissez des matériaux tels que le coton, le denim, le lin, les imprimés. La flanelle convient également, et le tissu choisi doit être en parfait état. Et être durable.