Les systèmes d’alarme peuvent-ils être piratés et comment peut-on s’en prémunir ?

Oui, les systèmes d’alarme sans fil peuvent être piratés, mais cela ne veut pas dire que c’est une affaire réglée. Bien que tout système ou dispositif lié puisse être piraté, il existe plusieurs mesures à prendre pour dissuader les acteurs malveillants.

Qu’est-ce qui expose la sécurité de mon système ?

Les connexions sans fil de votre système de sécurité domestique peuvent être interrompues ou interceptées, donnant ainsi accès aux pirates et aux voleurs. Les systèmes tels que les détecteurs de mouvement et les capteurs de porte sont connectés aux systèmes de sécurité domestique sans fil via Bluetooth ou Wi-Fi. Ces signaux permettent aux capteurs de communiquer avec la station de base et entre eux. Une alarme est déclenchée par transmission sans fil lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte.

Le signal Wi-Fi ou cellulaire est envoyé au centre de surveillance lorsqu’une alarme est déclenchée pour faire savoir aux experts en sécurité que quelque chose ne va pas.

Que diriez-vous d’un système câblé ?

Lorsque les lignes téléphoniques sont exposées à l’extérieur de la maison, les systèmes câblés qui utilisent ces lignes pour s’interfacer avec le centre de surveillance sont en danger. Le système peut s’effondrer avec une seule coupure.

Est-il facile de violer mon système de sécurité ?

Les systèmes d'alarme peuvent-ils être piratés et comment s'en prémunir ? 3
Les systèmes d’alarme peuvent-ils être piratés et comment s’en prémunir ? 4

La bonne nouvelle est que si le piratage est concevable, il n’est pas toujours probable. Pour pénétrer dans la plupart des systèmes de sécurité, il faut presque une tempête parfaite d’événements.

Vous devez connaître les spécifications techniques de votre configuration

C’est l’expertise à laquelle nous faisions référence. L’attaquant doit avoir une connaissance suffisante de votre technologie et de votre configuration de sécurité par défaut pour choisir la méthode appropriée pour pénétrer dans votre système de sécurité particulier.

Il est possible de bloquer un signal du système de sécurité et d’empêcher vos capteurs de communiquer entre eux. Afin de désactiver votre système et d’ouvrir la porte à l’entrée, les pirates peuvent également déclencher une fausse alerte.

Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche unique car elle dépend du type de signal utilisé par votre système de sécurité (et des précautions intégrées telles que le cryptage). Le pirate doit savoir précisément quels sont les outils qui fonctionneront pour miner votre configuration spéciale.

En outre, le pirate peut avoir besoin d’accéder au réseau Wi-Fi de votre domicile, ce qui nécessite un ensemble de compétences et d’équipements totalement différent.

Comment puis-je me protéger contre les pirates qui accèdent à mon système de sécurité domestique ?

Bien qu’il faille beaucoup de travail pour pénétrer dans un système de sécurité et s’introduire dans une maison, cela peut arriver.

Renforcer la sécurité de votre système de sécurité est votre meilleure ligne de défense. Ce n’est pas aussi époustouflant que ça en a l’air. Les meilleures stratégies pour se protéger contre les défaillances des systèmes de sécurité domestique sans fil sont énumérées ci-dessous.

Recherche comportementale

En mettant en place le bon système de sécurité dès le départ, vous éviterez beaucoup de stress et de tracas. Choisissez une entreprise fiable disposant de barrières de sécurité ouvertes contre les pirates et le brouillage des signaux.

Lisez toujours les avis des clients et des experts, et recherchez les nouvelles concernant les violations ou les problèmes de piratage.

Protégez votre réseau

La première ligne de défense pour tous les appareils connectés consiste à sécuriser votre réseau.

  1. Lors de la configuration du système, renommez vos routeurs et votre réseau au lieu d’utiliser les paramètres Wi-Fi et routeur par défaut.
  2. Prenez soin de renforcer le mot de passe par défaut et de le mettre à jour également (au moins 12 caractères). Modifiez-le fréquemment.
  3. Réglez les pare-feu de votre routeur et les niveaux de cryptage les plus élevés sur « activé ».

Utilisez le cryptage ou un système avec un

Comme, par exemple, le système de sécurité Ajax qui fonctionne avec son propre protocole radio Jeweller. Il utilise le saut de fréquence radio, ou le déplacement automatique des fréquences dans une bande selon un modèle prédéterminé. Les messages sont divisés en petits paquets et transmis sur plusieurs fréquences ; si un paquet n’est pas reçu par le destinataire, il est retransmis sur une fréquence différente, ce qui garantit une protection efficace contre les interférences radio et l’interception des signaux. Le système Ajax détecte les interférences sur les ondes radio et alerte l’entreprise de sécurité et les utilisateurs en conséquence.

Utilisation de l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs pour les connexions est toujours une bonne idée. Utilisez-le pour vous connecter à tout, y compris à votre réseau domestique, à votre système de sécurité et aux applications de vos appareils intelligents. Ou, encore une fois, obtenez un système qui possède cette fonctionnalité (et encore une fois, Ajax la possède).

Le saviez-vous ?

Pour utiliser l’authentification à deux facteurs, vous devez également saisir les informations d’identification correctes et un code unique qui est créé en temps réel. Cela signifie que même si un pirate informatique parvenait à découvrir votre mot de passe, vous ne recevriez pas le message texte ou l’e-mail contenant le code unique. Il s’agit également d’une méthode utile pour détecter les activités suspectes.