Sommaire:
Jouer avec l’essentiel tout en préservant l’ordre et la simplicité dans chaque espace pourrait être la devise de la décoration minimaliste et même du style lui-même. Le minimalisme s’est imposé au milieu des années 1960 et 1970 et est resté un style intemporel qui ne se démode jamais. Si vous voulez faire du minimalisme le drapeau du mobilier de votre maison ou de votre bureau, restez, ici nous partageons avec vous comment faire plus avec moins quand il s’agit de décorer avec des meubles.
Le mobilier minimaliste idéal pour vous
En suivant le principe du « moins c’est plus », vous pourrez choisir, comme nous l’avons déjà mentionné, les meubles nécessaires et, avec cela, fonctionnels pour la décoration de votre maison ou bureau.
Mais comment choisir ? Le plus simple est de réfléchir aux besoins en mobilier de votre maison et de commencer vos achats à partir de là.
- Le salon. Les meubles minimalistes ont également l’avantage d’être beaux. Le choix des meubles pour votre salon peut donc se faire en fonction de l’espace dont vous disposez pour les placer, du nombre de personnes dans votre foyer (ou qui le fréquentent) et même de votre budget pour l’achat. Vous pouvez ainsi choisir un canapé à deux ou plusieurs places, dont la taille et les caractéristiques de conception correspondent à votre budget ou simplement garder à l’esprit qu’il doit être suffisamment confortable pour que votre famille puisse y passer du temps. Dans le salon, vous pouvez bien sûr ajouter une table basse, une table basse, une table basse, un centre TV et une table à manger si l’espace le nécessite.
- Chambres à coucher. Avec le style minimaliste, la décoration des chambres est des plus simples. Un lit, une armoire et une table de chevet suffiront à meubler cette partie de la maison. Cependant, si l’espace le permet, une chaise et un miroir au sol seront supplémentaires et ne changeront pas la dynamique minimaliste.
- Cuisine. Les cuisines sont celles qui bénéficient le plus de ce style de décoration, car la propreté et l’ordre dans les espaces sont ce qui définit la tendance en matière de décoration et d’organisation. S’il y a de la place dans la cuisine pour la salle à manger, ce sera le seul grand meuble en vue. L’idéal avec ce style est d’avoir suffisamment d’espace pour ranger tous les appareils électriques et pour qu’il n’y ait pas de bruit visuel dans l’espace.
Comment utiliser la couleur dans le style minimaliste
Vous avez peut-être remarqué que dans les conseils que nous avons donnés jusqu’à présent, nous n’avons pas tenu compte de la décoration. La raison tient à l’essence même de la tendance qui consiste à ne pas utiliser d’éléments qui encombrent l’espace. Ainsi, les tableaux, les décorations de table, les coussins et même les plantes sont limités à quelques-uns aux endroits stratégiques de la maison ou du bureau.
Alors comment faire en sorte que le style minimaliste n’apporte pas une atmosphère terne ? Cela se fait dès le départ en gardant la ligne visuelle dans les meubles que vous achetez ou rénovez et cela peut se faire depuis le matériau du meuble jusqu’à la couleur du meuble.
Cela nous amène à parler de l’utilisation de la couleur dans le minimalisme, qui se caractérise par des tons neutres et dans des échelles monochromes pour ne pas rompre avec la ligne épurée du style, bien que les tons bruns et, en général, les tons foncés soient utilisés pour accentuer les dessins, rompre l’hermétisme des blancs et mettre en valeur les espaces avec élégance sans rompre l’esthétique recherchée.
Il va sans dire que cela s’applique aux maisons et aux bureaux, où un bureau, une chaise et un meuble (si l’espace le permet) seront nécessaires.
Avantages de l’ameublement dans un style minimaliste
La bannière du minimalisme a été « moins est plus » et avec cela vous pouvez deviner que meubler votre maison avec des meubles minimalistes, dès le début, vous permettra d’acquérir seulement ce qui est nécessaire et fonctionnel pour votre maison.
Avec cette idée, l’économie d’argent se traduit par le fait qu’avec peu de meubles, votre maison peut être aussi glamour, propre et organisée que vous le souhaitez, même si votre budget pour le shopping ou la rénovation est limité.
Le minimalisme est basé sur l’idée stoïque de vivre avec le strict nécessaire et rien de plus, et pourtant cela ne signifie pas du tout que le peu que vous avez ne peut pas garder un style à la mode, faire preuve de bon goût ou être aussi beau qu’une maison avec, disons, des luxes inutiles.
Bien sûr, c’est une question de goût. Le minimalisme peut être adopté aussi bien par ceux qui disposent d’un budget avec des plafonds élevés mais cherchent à refléter le stoïcisme de l’ameublement de leur maison, que par ceux qui voient dans ce style l’excuse parfaite pour un budget limité mais des normes de décoration élevées.