Sommaire:
Oosouji est une méthode traditionnelle japonaise qui signifie « grande purification » et est célébrée tous les 28 décembre. Elle consiste à commencer la nouvelle année en se débarrassant des choses qui nous rendent malheureux et en regardant l’avenir avec espoir. Cela implique un nettoyage en profondeur de la maison, qui est une composante spirituelle et de guérison. Cela se fait une fois par an pour commencer la nouvelle année du bon pied, sans fardeau physique et mental.
Qu’est-ce que la méthode Oosouji ?

La méthode Oosouji va au-delà d’une méthode de nettoyage en profondeur, c’est une façon d’établir l’ordre dans la maison. Cela apportera paix et énergie positive aux membres du foyer.
L’objectif principal de cette méthode est d’aider à établir l’ordre et l’organisation dans la maison. Vous devrez le faire en famille, déplacer les meubles et vous débarrasser des choses inutiles. C’est une excellente occasion de s’organiser, du physique à l’émotionnel, et d’améliorer son mode de vie, ce qui apportera paix de l’esprit et énergie positive.
Comment se préparer pour Oosouji ?

Oosouji est célébré le 28 décembre, il est important que toute la famille y participe et qu’il n’y ait pas d’interruptions extérieures. Il faut planifier les tâches à accomplir afin de se débarrasser des choses inutiles qui sont conservées dans des boîtes qui ne font que prendre de la place et attirer la poussière.
Avant de commencer le grand nettoyage, il est nécessaire de purifier l’air de la maison. Ouvrez donc toutes les fenêtres pour laisser entrer l’air frais et ventilez toutes les pièces. Il est nécessaire d’avoir à portée de main tous les produits de nettoyage que vous allez utiliser pour rendre le nettoyage plus efficace et plus rapide. Pour rester concentré, les téléphones portables doivent être éteints.
Il est conseillé de commencer le matin, car vous avez alors plus d’énergie et votre esprit est plus clair. Il faudra nettoyer les espaces en profondeur, vérifier les armoires, se débarrasser des objets indésirables, cassés ou qui ne nous plaisent pas. Régler les paiements et les factures.
Nettoyage de haut en bas

Dans la méthode Oosouji, il y a un ordre à suivre : commencer le nettoyage par le haut (nettoyer les murs, les plafonds, les fenêtres, etc.) et descendre pour finir les tâches du bas comme le balayage, l’aspirateur… Chaque membre de la famille doit être impliqué dans le nettoyage de la maison.
Une autre astuce de cette méthode consiste à suivre le sens des aiguilles d’une montre pour nettoyer une pièce. De cette façon, vous commencez et finissez au même endroit. Cela signifie « fermer le cercle » pour laisser la saleté et les mauvaises vibrations derrière soi. Commencez par les pièces les plus profondes de la maison et terminez par le hall d’entrée.
L’objectif de cette méthode est le bien-être

L’objectif principal de la méthode Oosouji est le bien-être de tous les membres de la famille. En effectuant un nettoyage en profondeur, les mauvais sentiments et les mauvaises énergies sont éliminés afin d’envisager l’avenir avec espoir. Les objets qui suscitent des sentiments négatifs doivent être retirés. La propreté et l’ordre dans la maison apportent bien-être et paix.
Jeter avant de ranger

Pour maintenir un équilibre, il est nécessaire de jeter avant de garder, car si « quelque chose de nouveau entre dans la maison, quelque chose de vieux en sort ». Selon la méthode Oosouji, il est important de se débarrasser de tout ce qui est encens et qui n’est pas utilisé. De même, les objets et les vêtements ne doivent pas être rangés au cas où. Ce genre de méthode est bénéfique pour commencer la nouvelle année.
Débarrassez-vous des vêtements que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Passez en revue vos tiroirs et débarrassez-vous des sous-vêtements et accessoires déchirés ou périmés. Débarrassez-vous également des vêtements que vous ne portez jamais (vestes, pantalons, T-shirts, etc.), vous pouvez les vendre, les donner ou les abandonner. Des chaussures que vous ne portez jamais, de vieux bijoux fantaisie, du linge de lit ancien ou laid…
Vérifiez vos médicaments et retirez ceux qui sont périmés. Ils doivent être recyclés dans un endroit prévu à cet effet, car ils polluent l’eau et le sol, laissant un impact négatif sur l’environnement.
Retirez les flacons à moitié vides de produits d’hygiène et de beauté (shampoing, gel, adoucissant, etc.) de la salle de bains. Débarrassez-vous de tous les produits inutilisés, car ils prennent de la place dans les tiroirs des armoires de la salle de bains.

Donnez aux librairies publiques ou donnez les livres que vous avez déjà lus et que vous n’avez pas l’intention de relire, ils prennent de la place et prennent la poussière dans les étagères. Selon Marie Kondo, la gourou du rangement, elle recommande d’avoir une moyenne de 30 livres sur les étagères.
Débarrassez-vous des ustensiles de cuisine qui prennent de la place et que vous n’utiliserez pas, des bocaux et des pots sans couvercle. Vérifiez le garde-manger et la durée de conservation des bocaux et des produits.
La méthode Oosouji de nettoyage japonais en profondeur ne consiste pas seulement à nettoyer et à ranger la maison, mais aussi à apporter paix et bien-être aux membres de la famille et à commencer la nouvelle année avec une énergie renouvelée.