Tendances en matière de décoration pour 2023

La nouvelle année apportera avec elle non seulement de nouvelles résolutions de Nouvel An, mais aussi des nouveautés décoratives. Il est vrai que certaines tendances vont perdurer, mais d’autres commencent déjà à s’imposer dans le monde de la décoration intérieure. Mais il y a une chose dont personne ne doute : la durabilité des habitations ouvrira la voie en 2023. Nous vous en parlons ci-dessous.

L’urgence climatique actuelle et la nécessité de faire des économies se font sentir dans les maisons par l’utilisation de matériaux plus naturels. Parmi eux, il y a aussi ceux réalisés de manière artisanale et même la récupération de pièces vintage qui, après une restauration opportune, seront parfaites pour être exposées dans n’importe quelle pièce de notre maison.

À cela s’ajoutent les nouvelles méthodes de fabrication de meubles avec des techniques artisanales dans le traitement du bois de récupération ou du bois provenant de forêts sous gestion ; en d’autres termes, le fameux certificat FSC.

Dans le même ordre d’idées, il existe également une série de matériaux traditionnels qui répondent à la préoccupation croissante pour la préservation de l’environnement, comme les textiles en coton, le velours, la laine et d’autres matériaux tels que la céramique brute et même la pierre.

Bien sûr, si la conception et la construction du bâtiment visent l’écologie, c’est aussi un plus. Ainsi, de plus en plus de promoteurs immobiliers s’efforcent de faire de leurs projets un modèle de respect de l’environnement. Saïd Hejal, PDG de Kronos Homes, déclare : « Nous voulons consolider davantage notre marque dans le domaine de l’architecture et du design avec des projets de référence en matière d’urbanisme durable.

En accord avec ce qui précède, nous devons parler de l’importance que prend la lumière naturelle dans les maisons. Cependant, tous ne peuvent pas bénéficier d’une orientation optimale, alors, pour renforcer cette sensation, nous pouvons recourir à une lumière artificielle chaude et à des LED. Et si nous parlons de durabilité, nous ne devons pas perdre de vue les plantes d’intérieur qui, en plus de contribuer à purifier l’air, imprègnent la maison de vitalité et d’énergie. Si vous êtes prêt à le faire, il est bon d’essayer les espèces les plus faciles à entretenir et les plus attrayantes, en les plaçant de manière originale et amusante.

<strong>Tendances de la décoration pour 2023</strong> ; 3
Tendances en matière de décoration pour 2023 4

Au cours de la nouvelle année, nous continuons à observer un goût pour les arcs et les formes arrondies. Plus précisément, nous faisons référence aux meubles en forme de croissant, aux tapis et aux portes circulaires, aux fenêtres ou aux canapés aux silhouettes organiques… Tous ces éléments continueront d’être une tendance en pleine force au cours de l’année 2023 et, sans aucun doute, de nombreux foyers opteront pour eux au moment de rénover leurs intérieurs.

Cette façon de nommer une couleur peut sembler un peu étrange, mais c’est ainsi que la célèbre maison WGSN Fashion a procédé. La lavande numérique est en plein essor et deviendra une couleur incontournable l’année prochaine. On aime cette teinte violette pastel, qui invite au calme sans rien perdre de sa gaieté.

Les finitions de luxe avec des tissus sophistiqués, des textures accrocheuses, des couleurs profondes et des détails de qualité cherchent à se faire une place dans nos maisons. Une façon de profiter des métaux chauds tels que l’or ou le laiton dans les vases, les cadres de miroir, les tableaux ou les poignées et accessoires. Si nous le faisons sans surcharge et avec des pièces simples, il semblera que notre maison est devenue une véritable œuvre d’art, sans perdre son esthétique moderne et confortable.

En conclusion, c’est toujours un plaisir de décorer une maison, mais encore plus si nous sommes au courant des nouvelles tendances et que nous parvenons à trouver et à adapter celles qui représentent le mieux notre façon d’être. Après tout, notre maison fait partie de notre personnalité.